Le testament notarié : pourquoi?

29 septembre 2020

Le notaire est appelé à répondre sans cesse à cette question. Bien qu’il soit vrai qu’un testament puisse être rédigé par soi-même à la main ou encore qu’on puisse le faire devant deux témoins, le testament notarié est la meilleure solution pour planifier votre succession. Plusieurs avantages s’offrent à vous et à vos héritiers si un notaire reçoit vos dernières volontés.

Premièrement, un testament devant notaire permet la conservation de l’acte. En effet, ce document portant la signature du notaire doit être conservé dans un répertoire contenant l’ensemble des actes numérotés que rédige chaque notaire durant sa carrière. Les originaux de ces actes ne peuvent en aucun cas être détruits et sont gardés précieusement en des lieux sûrs. Au décès, les proches n’ont qu’à contacter le notaire qui a rédigé le dernier testament du défunt ou celui qui est cessionnaire de ses actes, afin d’en obtenir une copie officielle.

Deuxièmement, aller chez le notaire pour faire son testament permet un accompagnement professionnel pour planifier sa succession. Le notaire est un juriste qui est en mesure de faire concorder vos dernières volontés avec certains avantages offerts par les lois, notamment en matière de fiscalité. Ainsi, les conseils d’un notaire peuvent permettre à vos héritiers de payer moins d’impôts résultant de votre décès et par conséquent, qu’ils puissent recevoir une plus grande part d’héritage.

Troisièmement, faire rédiger son testament par un notaire permet une rédaction claire, non équivoque et appropriée sur le plan juridique. Le règlement de la succession s’en trouvera alors facilité.

Quatrièmement, un testament notarié assure le caractère authentique du document. Selon la loi, la signature d’un notaire au bas d’un document fait en sorte que l’acte devient difficilement contestable. Les dernières volontés d’une personne, inscrite dans un acte portant la signature du notaire, sont donc considérées véridiques, jusqu’à preuve du contraire.

De cette quatrième raison découle la cinquième. Le testament notarié fait foi de son contenu sans que personne n’ait à prouver quoi que ce soit, il en est autrement pour les testaments écrits à la main et ceux faits devant témoins. Ces deux formes d’acte doivent faire l’objet d’une procédure devant notaire ou devant le tribunal afin d’être déclarées véridiques et avant que les héritiers ne puissent s’en servir pour régler la succession. Ces procédures sont très coûteuses et très longues. Un testament notarié dispense donc les héritiers de l’obligation de faire reconnaitre la véracité du testament avant de débuter la liquidation de la succession. Il en résulte une économie de temps et d’argent importante pour ceux et celles qui héritent.

Faîtes appel à un notaire afin de rédiger votre testament. Il saura vous guider afin que vos dernières volontés soient strictement respectées.