1 novembre 2021
La sécurité juridique communément appelée « avoir des papiers bien faits », mais de quoi s’agit-il? Il nous semble juste de définir ce concept comme étant l’ensemble des documents juridiques nécessaires pour assurer la tranquillité d’esprit d’un individu en fonction de son contexte familial et social notamment. Il s’agit donc d’un concept qui s’adapte à la situation précise de chacun. Ainsi, la nature et le contenu des documents nécessaires pour assurer votre sécurité juridique varieront selon que vous soyez un parent monoparental, un jeune couple, un couple à la retraite, une famille recomposée, un couple marié, un couple en union de fait, avec ou sans enfant, que les enfants soient mineurs ou majeurs, une personne qui exploite une entreprise, etc.
Le notaire est un intervenant essentiel pour assurer votre tranquillité d’esprit par le biais de la sécurité juridique. Dans un premier temps, le notaire prendra tout le temps nécessaire pour bien cerner le contexte familial et social dans lequel vous évoluez. Par la suite, il sera en mesure de bien expliquer et vulgariser les conséquences légales qu’un événement imprévu pourrait avoir sur votre patrimoine et sur votre famille. Finalement, le notaire rédigera les documents juridiques qui correspondent exactement à vos volontés. Ainsi, vous garderez le contrôle de vos affaires en tout temps, puisque les documents juridiques ont préséance sur l’application automatique et impersonnelle de la Loi. Par exemple, le contenu d’un testament notarié aura préséance sur les dispositions légales qui déterminent les héritiers légaux du défunt et la proportion dans laquelle ils hériteront.
Nous vous invitons à communiquer avec votre notaire pour bien identifier vos besoins à combler pour assurer votre sécurité juridique. Notre rôle est de vous accompagner en amont afin de vous permettre d’être toujours au-devant des événements. Que la sécurité juridique soit avec vous!