1 janvier 2021
Donner ses organes et ses tissus à son décès est un geste généreux qui peut sauver des vies et aider des personnes à recouvrer la santé.
Assurez-vous du respect de votre volonté à ce sujet.
Votre consentement à un don d’organes et de tissus doit être respecté par votre famille et vos proches.
Lors de votre décès, si l’équipe médicale ne peut connaître votre volonté, vos proches seront abordés afin qu’ils prennent une décision à ce sujet. C’est souvent parce qu’ils ignorent votre volonté que, dans le doute, certaines familles s’opposent au don d’organes et de tissus.
Une solution efficace pour signifier vote consentement au don d’organes et de tissus est de faire inscrire votre décision dans le Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.
La préparation de votre testament ou de votre mandat de protection notariés constituent une opportunité idéale pour réfléchir au don d’organes et de tissus et votre notaire se fera un devoir d’attirer votre attention sur cet héritage précieux que vous pourriez laisser.
Si vous donnez votre consentement au don d’organes et de tissus, votre notaire le consignera dans votre testament ou dans votre mandat de protection. Ce consentement sera par la suite inscrit dans un registre conçu à cette fin par la Chambre des notaires.
Ce Registre des consentements étant strictement confidentiel, seul le personnel autorisé peut, en temps opportun, vérifier si une personne a consenti au don d’organes et de tissus.
Discutez-en avec votre notaire;
c’est un don de vie!